Réunion publique du 29 juillet 2019

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION

Nous étions près de trente habitants de Féricy réunis dans la salle communale.

Compte-rendu de la réunion sur la menace d’expulsion qui pèse sur la famille Monin 

La plupart des trente personnes présentes habitent à proximité immédiate du 11 rue de Ferland et se sont prononcés très largementcontre l’expulsion de Pascal Monin qu’ils connaissent pour certains depuis plus de trente cinq ans. 

Les participants ont déploré que la Mairie n’ai pas suffisamment pris en compte la dimension sociale dans la gestion de ce dossier. 

Le premier adjoint Monsieur François GRAGY a soutenu que tous les efforts nécessaires avaient été déployés par la mairie pour trouver une solution.

Pourtant à ce jour aucune solution concrète n’a été trouvée et si les habitants ne s’étaient pas mobilisés, rien ne s’opposerait plus à l’expulsion.

Devenue propriétaire de la maison de famille de l’occupant, pourquoi la Mairie n’envisage t’elle pas de maintenir Pascal Monin dans son logement moyennant une indemnité modeste correspondant à l’amortissement du coût réel de ce bien pour les finances communales.

Différentes  solutions ont été évoquées:

Maintien dans les lieux contre une indemnité d’occupation de 300 euros/mois

Lui proposer un emploi à mi-temps  aux services techniques de Féricy adossé au maintien dans le logement communal  

Pas d’expulsion sans relogement garanti

Saisine de la CCAPEX

Demande de délai avant expulsion au tribunal de Melun

Transformation éventuelle du Comité de soutien en association loi 1901

Mise en place d’une liste d’information mail 

Rédaction et diffusion d’une pétition pour le maintien dans les lieux de la famille Monin

En attendant la rentrée, passez un bon mois d’aout.

Tract d’appel à la réunion du 29 juillet 2019

Pascal Monin, 59 ans, domicilié 11 rue de Ferland, son gendre Michael 40 ans, ses petites-filles 16 et 6 ans sont priés de quitter leur logement qui appartient à la commune depuis qu’une procédure de dévolution de bien sans maitre lui en ai permis l’achat pour un montant qui ne dépasse pas le dixième de la valeur du bien.

Nul ne reprochera au Conseil municipal d’avoir su profiter de cette véritable aubaine qui résulte d’une succession non acquittée par la famille Monin.

En revanche on s’étonnera de la volonté du Maire et du conseil municipal d’obtenir le départ, pour ne pas dire l’expulsion de ces personnes.

Un promoteur immobilier agit de la sorte, c’est son métier, celui du maire serait plutôt de protéger ses concitoyens les plus vulnérables tout en assurant l’équilibre du budget.

Pour trouver une issue à cette sinistre affaire, il faut permettre le maintien dans les lieux de Monin contre une indemnité mensuelle modeste.

Sur dix années cette somme couvrira les frais d’acquisition de la maison ainsi que les charges d’entretien. D’un point de vue budgétaire l’opération sera bénéficiaire pour Féricy et socialement le conseil municipal jouera son rôle sans devoir demander aux services de l’état et aux associations de reloger plus loin ses administrés qui sont pourtant ici chez eux depuis cinquante ans.

Famille Monin
Raymonde Leclerc, la grand-mère, Danielle Monin, la mère, Jean-François et Pascal Monin, les petits-enfants de la dernière propriétaire.

C’est un véritable drame qui se noue au coeur de notre village !

Pour la dignité de cette famille et pour l’honneur de notre communauté, nous ne pouvons pas laisser commettre cette infamie.

Celles et ceux, nombreux, qui connaissent les qualités de solidarité et de coeur de Pascal ainsi que toutes les difficultés qu’endurent sa famille, ne peuvent pas rester inertes pendant que la mécanique absurde de l’expulsion administrative se met en marche.

Les amis et voisins de la famille Monin appellent à une réunion publique le lundi 29 juillet à 18h30 à la Salle des Fêtes de Féricy, 3 rue de Ferland, pour expliquer la situation qui est lourde et complexe, pour ensuite formuler des propositions afin de relancer les négociations entre les parties.

Venez nombreux, c’est important !

Imprimé par le Comité Ferland – 11, rue de Ferland 77133 Féricy – Contact : ferland@ici-fericy.fr – Tel : 06 14 75 02 93

Avec le soutien de Familles Laïques de Melun et Dal 77

1 Reply to “Réunion publique du 29 juillet 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *